• JM Love Nutrition par Mélissa Larivière Dt.P

Consultation en nutrition pendant la grossesse - Le plus beau des cadeau pour maman et bébé !

Mis à jour : avr. 9

L'annonce d'une grossesse vient souvent avec son lot de questions et de défis pour la future maman. Parmi les nombreuses inquiétudes que cette nouvelle étape de la vie vous apporte, bien entendu que votre alimentation et les changements corporels sont souvent en haut de la liste.


Nous pensons parfois à tort que seules les femmes avec un diabète gestationnel, de la haute pression ou tout autre problème de santé bien particuliers auront besoin de rencontrer une nutritionniste à un moment ou l'autre de la grossesse.


Pourtant, la grossesse et les changements corporels qu'entraine la construction de ce ou ces petits êtres humains à l'intérieur de votre bedon peuvent vous rendre très vulnérable par rapport à votre relation avec la nourriture et votre image corporelle. Sans parler des hormones qui vous jouent également bien des tours tant au niveau de votre bien-être physique que psychologique pendant cette période de la vie bien spéciale mais qui peut aussi être très angoissante.


Voici donc selon moi une raison plus que valable pour vous offrir ce cadeau. Celui d'être accompagnée par moi, nutritionniste avec une expertise auprès de votre clientèle, afin que cette grossesse se déroule bien dans votre tête, votre corps et votre cœur.


Saviez-vous qu'une image corporelle positive pendant la grossesse favorise une prise de poids gestationnel saine et l'adoption de saines habitudes de vie*. Je ne parle pas de contrôler la prise de poids, ça il faut faire confiance à notre corps, c'est lui qui sait ce dont il a besoin. Je parle plutôt du fait que si vous avez une image corporelle plus faible, vous risquez d'avoir moins d'énergie et donc de motivation à vouloir prendre soin de vous. On bouge peu ou pas du tout, on dort moins bien, nos émotions sont plus intenses et elles prennent plus de place. Tout ça, en plus de l'impact sur vos comportements alimentaires, aura alors une influence oui sur votre prise de poids pendant la grossesse mais également sur votre santé globale et celle de bébé.


Ne pensez pas que la culture des diètes et l'influence de la société grossophobe dans laquelle nous baignons tous les jours vous épargnera pendant la grossesse. Oh que non, bien que les messages sont parfois plus subtiles, il n'en demeure pas moins que la pression pour bien manger pendant la grossesse et ne surtout pas prendre "trop" de poids est bien présente.


Bien qu'il soit acceptable de prendre du poids et/ou de manger un peu plus quand on est enceinte, on est constamment en mode vigilance parce qu'il ne faudrait surtout pas que l'on prenne plus de poids que recommandé ou bien que l'on mange ce 3e beigne dans une même journée.


Vous serez également constamment confrontée aux commentaires des gens, bien que souvent sans aucune mauvaise intention, qui se permettront des opinions sur ce que vous devriez ou ne devriez pas faire ou manger. Des commentaires sur votre corps qui ne seront en aucun temps acceptables et encore moins sollicités.


Mon travail avec les futures mamans ne sera donc pas uniquement de leur expliquer les particularités de l'alimentation pendant la grossesse mais également de m'assurer que tout au long des 9 mois leur image corporelle et leur relation à la nourriture demeurent saines et positives.


C'est tout à fait normal de vivre de l'inconfort et de ne pas se sentir belle et épanouie par tous ces changements que la grossesse apporte dans notre corps et dans notre tête. Si on se compare on a souvent l'impression d'être l'extra-terrestre dans la pièce qui n'ose pas exprimer ces aspects encore souvent tabous de la grossesse.


Chaque femme est unique, chaque grossesse est unique et même si nous en sommes à notre 2e, 3e ou même 4e bébé, chacune aura ses petites particularités.


Je travaille donc avec les futures mamans à normaliser et expliquer les changements corporels et psychologiques que peuvent entraîner la grossesse et surtout à comprendre comment ceux-ci peuvent venir affecter leur relation à la nourriture et à leur image corporelle.


Pour moi, une relation saine à la nourriture et à l'image corporelle ça se développe dès l'arrivée de bébé dans le bedon de maman. Il est donc primordial que les futures mamans soient sensibilisées et informées de ses changements qui les attend afin de mieux les vivre et surtout à tranquillement les accepter.


Si vous avez envie de faire équipe avec moi, peu importe où vous en êtes dans votre grossesse, il n'est jamais trop tard pour s'offrir ce petit cadeau qui sera si cher pour vous future maman mais tout autant pour bébé à venir !


Écrivez-moi et nous pourrons discuter plus amplement ensemble afin de voir comment je pourrais vous accompagner dans cette étape de votre vie qui apporte son lot de bonheur mais avouons-le aussi beaucoup d'incertitudes.


J'ai déjà hâte de jaser bouffe et bedon avec vous !!!


À bientôt


Mélissa xx


* Formation Équilibre "Maman bien sans sa peau, bébé en santé". Suivie en janvier 2021



79 vues0 commentaire