Quand planification des repas rime avec plaisir, simplicité et bien-être !

Dernière mise à jour : 16 sept.


Ahhh la fameuse planification des repas, je sais que pour plusieurs d'entres vous juste entendre ou lire ces mots ça vous fait lever les poils sur les bras. Je vous rassure vous n'êtes pas les seuls. J'ai longtemps perçu cette tâche de la vie de famille comme une corvée et j'éprouvais de moins en moins de plaisir à l'accomplir semaine après semaine.


J'ai toutefois réalisé au fil des années que si je ne fais pas un minimum de planification chaque semaine, ça augmente ma charge mentale et je ne suis pas mieux là-dedans. Chaque jour la même question revient tout le temps "Qu'est-ce qu'on mange pour souper ?". C'est lourd et j'ai surtout encore moins de plaisir autant à les planifier qu'à les cuisiner mes repas.


J'ai beau être nutritionniste et très bien savoir l'importance que peux avoir la planification des repas, je vis les mêmes défis que bien des familles. J'ai donc tenté au cours des dernières années de trouver une formule qui me convient et qui me permet de retrouver un certain équilibre en accomplissant cette tâche.


Voici donc un aperçu de MA formule. Je ne prétends pas qu'elle soit la meilleure et peut-être même qu'elle ne conviendra pas pour tout le monde, mais mon objectif ici c'est de vous la partager pour que vous puissiez ensuite avoir trouver la vôtre.


Mes mots-clés : Famille - Simple - Rapide - Plaisir


Premièrement, j'ai changé ma perception de cette tâche. Si je planifie mes repas chaque semaine ce n'est pas parce qu'il FAUT que je le fasse mais plutôt parce que lorsque je le fais, ça allège mes soirs de semaines et qu'ainsi ça me fait du bien. Donc maintenant je peux dire que lorsque je planifie mes repas ma santé mentale ne s'en porte que mieux puisque ça réduit ma charge mentale qui ont le sait bien, comme parent est souvent déjà bien assez chargée.


Deuxième point, je me suis créer dans les derniers mois un carnet avec une liste de recettes qui revenaient souvent dans notre menu familial. C'est une activité que nous avons fait en famille et qui continue d'évoluer au fil des semaines et des mois.


J'ai divisé mon carnet en différentes listes selon le type de protéines/repas. J'ai dans ces différentes listes près d'une dizaine de recettes par catégorie. Voici mes catégories :


  • Poulet

  • Viande rouge

  • Pâtes

  • Poisson/fruits de mer

  • Végé


Troisièmement, j'ai demandé de l'aide. Avant j'étais la seule à tout planifier pour la semaine, à aller faire les courses et à cuisiner les repas. C'était beaucoup et cela a bien sûr eu un impact sur l'écœurantite aiguë que j'ai développée au fil du temps. Je suis la seule à blâmer ici parce que j'avais pris la responsabilité de m'en occuper mais j'ai dû rapidement me rendre à l'évidence que ça ne marchait pas ni pour moi ni pour la famille.


Maintenant, nous profitons d'un souper en famille pour planifier les repas de la semaine suivante. On s'inspire à partir de notre carnet de recettes et pour vrai en moins de 5 min souvent c'est réglé. Je demande ensuite à chacun s'ils ont besoin de quelques choses en particuliers à l'épicerie et je fais ma liste d'épicerie en conséquence.


Bien sûr que je pourrais vous donner encore plein de détails sur ce sujet et sur MA formule que j'ai développée, parce que j'ai tellement de choses que j'aimerais vous partager, mais je tenais à ce que cet article de blogue demeure simple et rapide à lire. Notre temps est précieux et déjà je suis reconnaissante si vous vous êtes rendu jusqu'ici dans votre lecture.


Pour ceux qui aimeraient justement m'entendre leur parler plus en détails de sur sujet, j'ai justement pris le temps de vous enregistré un webinaire dans lequel je vous partage conseils, outils, recettes et plein d'autres choses qui m'aident maintenant à planifier mes repas chaque semaine dans le plaisir et la simplicité.


Pour plus de détails sur le webinaire, cliquez sur le lien ci-bas. Il sera à un prix réduit pour le tout le mois de septembre.


Pour d'autres trucs et astuces, je vous invite à aller écouter notre série d'épisodes de balado sur la cuisine familiale que nous avons eu le bonheur et le privilège d'enregistrés avec nul autre que Geneviève O'Gleman la QUEEN de la planification des repas. Pour écouter le premier épisode "Survivre aux soupers de semaine" c'est par ici : https://bit.ly/3RTFAHW


Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir d'échanger avec vous sur VOS trucs et astuces pour une planification des repas simple et agréable :)


Mélissa, nutritionniste J'M Love Nutrition






236 vues0 commentaire