• JM Love Nutrition par Mélissa Larivière Dt.P

Ma petite histoire - Partie 1

Mis à jour : févr. 3

Comme premier texte de blog officiel j'avais envie de vous parler un peu plus de moi et de mon parcours professionnel et personnel des dernières années. J'espère que ces quelques lignes vous permettront de mieux me connaître :)


Alors allons-y...


Quand j’ai terminé mes études en nutrition et que j’ai enfin pu pratiquer le métier de nutritionniste, j’étais hyper motivée et enthousiaste. Je pouvais enfin aider les gens à mieux manger et à perdre du poids sainement. Parce que quand tu sors de près de 7 ans d’études collégiales et universitaires combinées en santé et en nutrition, tu le sais toi c’est quoi la bonne façon de se nourrir et de faire maigrir les gens.


« Je ne fais pas des diètes moi, je vous apprends à mieux manger ».


C’est ce que j’ai répété souvent à mes clients en consultation. J’ai toujours été contre les régimes et toutes autres formes de restrictions. Je prône le plaisir et l’équilibre de bien manger.


Mais force est d’admettre que 12 ans plus tard, je me sens de plus en plus démunie comme professionnelle de la santé avec cette quête sans fin de bien manger et de perte de poids. Depuis les dernières années, je remarquais une perte d’intérêt et de satisfaction dans mon travail. Je suis une personne de nature joyeuse et positive mais quand jour après jour on se sent un peu plus inutile et inefficace dans notre travail c’est plus difficile. Je perdais tranquillement ma confiance en moi et des doutes s’installaient quant à mes compétences comme nutritionniste. Le désir et les attentes de nos clients qui tournent bien souvent autour du contrôle du poids et de leur alimentation, un moment donné ça finit par te rentrer dedans. Je me suis surprise à développer moi-même une certaine insatisfaction de mon image corporelle et une relation plus ou moins saine avec tous les aliments.


Je tiens à préciser ici qu’en aucun temps tous les merveilleux clients qui j’ai rencontrés au fil des ans ne sont responsables de cette insatisfaction. Jamais au grand jamais le problème c’était vous.


La société dans laquelle nous vivons, où la culture des diètes est omniprésente, elle finit par tous nous atteindre. Cette pression de mieux manger et de maintenir un «poids santé» on la ressent tous, à différents niveaux. Bien que je sois nutritionniste, je ne suis pas à l’abri de tout ça. Je suis une femme à la fin de sa trentaine, qui a toujours vécu avec tous les privilèges qu’une femme blanche, mince et n’ayant jamais souffert d’insécurité alimentaire (pour ne nommer que ces privilèges bien qu'il y en ait plusieurs autres) peuvent apporter autant d’un point de vue médical que dans la société en général.


Au travers des années, j’ai vu mon corps se transformer. Je suis devenue une maman, j’ai portée 2 enfants en une seule grossesse et depuis mon corps n’est jamais revenu comme avant. Mon poids a certainement augmenté, je ne me pèse plus depuis plusieurs mois donc je ne le sais pas précisément et c'est correct. J'apprends tranquillement à vivre sans une balance dans ma vie pour valider ma valeur. Mon corps aussi, il s'est transformé et il continue de changer plus les années avancent. J’apprends jour après jour à être reconnaissance pour ce corps qui me permet d'accomplir tant de choses plutôt qu’à vouloir constamment le changer, mais je vous l’avoue, ça demeure un travail de tous les jours pour moi aussi.


Voici donc ce qui a motivé en grande partie ce saut dans le vide professionnel que j’ai effectué dans les derniers mois. J’ai longtemps dit oui à plusieurs opportunités de travail sans trop me poser de questions tout simplement parce que c'était comma ça. Travailler de longues journées, des consultations une après l’autre, en oubliant trop souvent de me garder assez de temps pour une pause, pour manger ou même juste décompresser un peu. Travailler en soirée et revenir à la maison après le dodo des filles parce que les clients, c'est le soir qu'ils sont disponibles eux. Faire un kiosque ici ou une conférence là. Me maintenir à jour afin de pouvoir rencontrer des clients ayant différentes raisons de consultation (DB, DLP, HTA, perte de poids, problème digestif, manque d’énergie, alimentation sportive et j’en passe). Plusieurs connaissances générales mais sans jamais me spécialiser auprès d'une clientèle bien précise.


Je le répète encore ici, en aucun temps ces choix que j’ai fait de mon plein gré ne sont un problème. Je ne regrette aucunement ces années. Toutes les rencontres merveilleuses autant de clients que de collègues de travail j’en suis tout à fait reconnaissante. Toutes ces rencontres et opportunités professionnelles font de moi qui je suis aujourd’hui comme femme, comme maman et comme nutritionniste.


Aujourd'hui je décide seulement de suivre mon instinct et de m'écouter afin de retrouver le plaisir et l'enthousiasme que j'avais lors de mes premières années de pratique. J'espère sincèrement pouvoir vous transmettre un peu de ces valeurs qui me sont si chères quant à la place que l'alimentation peut prendre dans un mode de vie sain.


Sur ce, je vous dis à bientôt et si jamais vous avez envie de partager avec moi sur le sujet, n'hésitez pas à m'écrire dans les commentaires plus bas.


À la prochaine...